Yoga pour publics spécifiques

Le yoga a changé ma vie et m’apporte énormément de mieux-être que j’aimerais partager auprès de publics spécifiques (personnes en situation de handicap et personnes âgées notamment). Depuis très jeune, l’isolement dans lequel peuvent se trouver les personnes âgées ou encore les personnes en situation de handicap me touche. Cette problématique est apparue dès mon plus jeune âge dans mon cercle familial avec l’arrivée de mon petit frère atteint d’une maladie génétique avec déficience intellectuelle et mentale. J’ai appris à l’accueillir dans sa différence et je propose aujourd’hui d’accompagner un public qui comme lui dispose de ressources différentes. 

Le cœur de ma mission étant d’activer le potentiel d’épanouissement physique et mental de ces personnes par la pratique d’un yoga adapté à différentes pathologies. 

C’est ainsi que je me suis naturellement tournée vers une méthode de yoga destinée à ces publics. En août 2020, je me suis formée à la méthode du Yoga sur chaise auprès de Jeannot Margier, professeur formateur de yoga qui a exercé le métier d’éducateur spécialisé. 

Comment se passe un cours avec un public spécifique ?

Le yoga s’adapte et peut aussi se pratiquer sur une chaise ou dans un fauteuil roulant. Nous pratiquerons ensemble des mouvements et postures, des exercices de respiration, un travail sur la voix ainsi que des temps d’intériorisation. Les postures pourront être modifiées pour répondre aux capacités et besoins de chacun. Cette pratique est basée sur la reconnaissance de la personne et des postures ou enchaînements sont proposés, jamais imposés. Il n’y a pas un yoga pour tours mais un yoga pour chacun.

Créer un échange, partager avec le groupe, franchir nos différences, c’est pour moi fondamental pour la reconnaissance de la personne. 

Se découvrir

Avoir confiance

Apprendre à s'accepter et valoriser son image

"Le seul, le vrai, l'unique voyage, c'est de changer de regard"


Marcel Proust