Yoga Vinyasa

Le yoga Vinyasa est un yoga dynamique ou doux qui consiste à synchroniser le mouvement avec la respiration. C’est une pratique fluide d’enchaînements d’asanas (postures) reliés entre eux par la respiration et l’intention.

Le Vinyasa est une pratique inspirée du yoga Ashtanga qui consiste à enchaîner une série de postures sur le flux respiratoire, à un rythme relativement soutenu dans un ordre bien précis. A la différence du yoga Ashtanga, le yoga Vinyasa n’impose pas de série précise, chaque séance est différente. Cela en fait une pratique plus libre et créative. L’enseignant varie son cours selon sa personnalité, son énergie, sa pratique du moment et l’observation de ses élèves, de leur niveau d’énergie, de pratique et de leurs besoins particuliers.

On retrouve dans le vinyasa une notion de « flow » où toutes les postures sont rythmées comme une chorégraphie, de façon fluide et intuitive.  

Comment se passe une séance de Yoga Vinyasa ?

Dans un cours de Vinyasa, vous pratiquerez dans la bonne humeur des postures d’échauffement, des salutations au soleil ou à la lune, une série de postures debout, assises, allongés et une relaxation finale. La respiration « Ujjayi » (respiration victorieuse) et le « drishti » (concentration du regard) sont au centre de la pratique et guident le mouvement.

Les séances de Vinyasa yoga vous apporteront de nombreux bienfaits :

  • Travailler l’ensemble de votre corps, vos muscles profonds, renforcer vos articulations,
  • Améliorer l’alignement de votre corps,
  • Permettre de vous dépenser et d’éliminer les toxines,
  • Développer votre force et endurance,
  • Détendre votre mental, diminuer votre stress, avoir un meilleur sommeil…
  • Apprendre à lâcher prise.

Selon le moment de la vie, de l’année, nous n’avons pas le même niveau d’énergie, nous n’éprouvons pas les mêmes besoins. Ainsi, il est important d’écouter son corps, ses sensations. Nous sommes tous différents et chacun évolue sur son chemin.

Un yoga accessible à tous, peu importe l’âge, la souplesse ou la force !